Un personnage important, le « gongoneur », porte-voix du chef du village , il assure la sécurité du matériel acheté pour la construction des latrines et du bio digesteur.
Le ferrailleur est décédé en 2010 mais la relève est assurée. Tout est est fait de façon artisanale par les villageois sur leur temps de « repos » mais s´ils le font, c´est qu´ils ont commencé à percevoir l´intérêt du village.
Comme en Asie, le bambou est très utile pour les échafaudages. De toutes façons, il s´agit d´abord d´utiliser les ressources naturelles , même s´il faut aider la nature après, en achetant des barres à mines et tout le matériel de construction pouvant garantir la pérennisation de l´ouvrage.
Branchement des tuyauteries de biogaz pour l´alimentation des buses de la cuisine
Remplissage du bio digesteur par les déchets d´origines animales et végétales
Le procédé de fermentation dans un biodigesteur est un processus naturel de dégradation de la matière organique qui se réalise en absence d´oxygène (anaérobiose) et qui s´accompagne d´une production d´un gaz combustible, le «biogaz», composé essentiellement de méthane, gaz inflammable.
La mise en place d´un biodigesteur va permettre de diminuer la charge polluante de la biomasse : fruits pourris et fanes de bananier.
Les excréments des latrines sont évacués grâce à l'eau récupérée des douches vers un bassin où sont cultivées des jacinthes d'eau.
Les jacinthes d'eau épurent les eaux usées. Cette eau épurée est utilisée pour l'irrigation (culture du jatropha) ou en pisciculture.
Les jacinthes d'eau sont broyées et mélangées dans le biodigesteur.
Le biogaz produit dans le biodigesteur est stocké avant sa distribution.
Les résidus, appelés digestats, sont utilisés comme engrais pour les cultures.
Utilisation du biogaz : brûleurs, générateur électrique, micro entreprises.
La principale source d´énergie pour l´éclairage avant l´introduction des produits dérivés du pétrole et de l´électricité était l´huile végétale.
La principale huile non comestible utilisée est obtenue à partir d´un arbuste nommé NKANEDUA, appelé aussi "l´arbre à lumière".
Son nom en botanique est le Jathropha Curcus.
On voit bien la croissance des pieds de Jatropha plantés autour du dispensaire. Les graines de jatropha serviront à produire de l´huile (biocarburant) et les tourteaux serviront à fabriquer du savon.
Ces Quatre femmes étaient au centre de formation de Songhaï au Bénin, au mois de juin 2011 pour une durée de deux semaines. Pendant leurs période de stage elles ont appris les procédés de transformation de fruits et la fabrication de savon et bien d´autre choses comme la gestion et la commercialisation de ces produits.
Femmes en formation à l´embouteillage des fruits transformés
Mise en caisse des bouteilles au centre de Songhaï
Outillages nécessaires à la fabrication du savon
Sophie a initié la transformation des fruits en apprenant aux femmes à faire de la confiture de mangue. Des jeunes femmes se sont jointes aux plus âgées du groupe, permettant de penser que cette expérience sera renouvelée.